La Gymnastique Rythmique

Déroulement d'un entraînement de Gymnastique Rythmique

1. Préparation à l'entraînement

Arrivée au gymnase et préparation

Les pratiquants doivent se présenter 5 à 10 min avant l’heure du cours afin de ne rien rater de celui-ci qui n’attendra pas les retardataires. Les gymnastes ont à disposition un vestiaire afin de se préparer pour l’entrainement. Vous pourrez ensuite prendre vos affaires et les déposer dans les tribunes, visibles depuis la zone d’entrainement. Nous ne laissons rien dans les vestiaires afin d’éviter tout problème de vol.

Les filles pourront être amenée à aider au déroulage des pistes praticables sur lesquelles va se dérouler l’entrainement.

La tenue

La tenue doit être adaptée a l’entrainement, près du corps (short, cycliste, justaucorps, collant) afin que l’entraineur puisse observer au mieux l’exécution des différents exercices proposés.
Il est indispensable de bien attacher ses cheveux, porter des chaussettes (ou chaussons de gymnastique rythmique) et se munir d’une petite bouteille d’eau.

Il est interdit de porter des bijoux pour éviter les éventuelles blessures.

2. L'Échauffement

ÉCHAUFFEMENT GÉNÉRAL

Dans un premier temps, nous allons chercher à augmenter le rythme cardiaque et réveiller le corps pour le préparer à l'entrainement à venir.

ÉCHAUFFEMENT SPÉCIFIQUE

Par la suite, nous travaillons sur les éléments corporels spécifiques à la gymnastique rythmique : sauts, équilibres, pivots et souplesses.
Puis nous passons au travail à l'engin parmi les 5 : cerceau, ballon, massues, ruban ou corde.

3. L'Entraînement

La séance

Durant l’entrainement, les gymnastes devront travailler sur la création et l’exécution de leurs enchainements.

Des ateliers de musculation et de préparation physique sont mis en place en parallèle.

4. Étirements

À la fin de la séance, tous les pratiquants se regroupent afin d’effectuer quelques étirements.

Tous les groupes musculaires sollicités sont ainsi étirés afin d’éviter les courbatures et de travailler la souplesse des gymnastes.