Génération Gymnique d'AllauchBabyGym - Trampoline - Gymnastique Rythmique

1- Préparation à l'entraînement

Arrivée au gymnase et préparation

Avant toute chose, nous conseillons à tous les pratiquants d'arriver 5 à 10 min avant l'heure du cours afin de ne rien rater de celui-ci qui n'attendra pas les retardataires. L'accès à la zone trampoline se fait par le couloir sous les tribunes, passage par lequel se trouvent des vestiaires afin de se mettre en tenue sportive. Vous pourrez ensuite prendre vos affaires et les déposer dans les tribunes, visibles depuis la zone d'entrainement. Nous ne laissons rien dans les vestiaires afin d'éviter tout problèmes de vols.

La tenue...

Toutes tenues sportives sont acceptées (survêtements, shorts, T-shirt, cyclistes, etc.), le seul élément indispensable est de porter des chaussettes (ou socquettes, ou chaussons de gymnastique). Vous devrez donc quitter vos chaussures et les laisser dans les tribunes avant d'accéder à la zone d'échauffement et d'entraînement.

2- L'échauffement (15min)

Échauffement général

Dans un premier temps, nous allons chercher à augmenter le rythme cardiaque et réveiller le corps pour le préparer à l'entrainement à venir. Tous les trampolinistes courent donc tranquillement dans le gymnase durant quelques minutes.

Échauffement spécifique

Par la suite, toujours tous ensembles, les jeunes auront pour consigne de réaliser le long d'une piste plusieurs éléments gymniques de base plus spécifiques à la discipline comme des roulades, des roues, etc. Ces exercices vont permettre l'étirement des muscles qui seront sollicités par la suite, ainsi que l'échauffement de toutes les articulations.

3- L'entraînement sur le trampoline (1h30)

La séance...

Après s'être bien échauffés, chaque jeune rejoint son groupe avec son entraineur et son trampoline. Les groupes sont composés de maximum 6 personnes et, durant la séance, chacun d'entre eux passera a tour de rôle sur le trampoline en suivant les consignes de l'entraîneur. La durée d'un passage sur le trampoline peut varier de 1 à 5 min selon l'exercice travaillé et la méthode de l'entraîneur.
Les règles de sécurité étant bien expliquées en début d'année, les entraînements vont se dérouler ainsi tout le long de l'année, les entraîneurs ayant un suivi personnalisé et des entraînements planifiés pour chaque pratiquant, afin de tirer le meilleur de celui-ci.

A côté du trampoline...

Il se peut que les entraîneurs aient besoin de faire travailler certains éléments au sol afin d'améliorer la qualité d'exécution sur le trampoline. Il est donc libre à eux d'organiser pendant la séance des ateliers de préparation gymnique autour du trampoline, ou des ateliers de musculation et de préparation physique nécessaire à la progression en trampoline.

Pauses...

En moyenne 2 fois dans la séance, l'entraîneur propose à tout son groupe d'aller aux toilettes du gymnase (sous les tribunes). Il est également possible de prévoir une bouteille d'eau que les jeunes laissent dans les tribunes pour pouvoir boire plus régulièrement.

4- Étirements & Retour au calme (15min)

Étirements

À la fin de la séance de trampoline, tous les pratiquants se regroupent à nouveau dans la zone de retour au calme afin d'y effectuer quelques étirements, supervisés par un ou deux entraîneurs. Tous les groupes musculaires sollicités sont ainsi étirés afin d'éviter les courbatures et de travailler un minimum de souplesse indispensable à la pratique du trampoline.

Retour au calme...

Après 2 heures d'entraînement assez intensives, il est bien mérité quelques minutes de stretching ou nous nous mettons dans des positions facilitant la relaxation des muscles et visant à baisser le rythme cardiaque et l'adrénaline.