Génération Gymnique d'AllauchBabyGym - Trampoline - Gymnastique Rythmique

La BabyGym...

Qu'est ce que la BabyGym ?

La baby-gym ou gym pour jeunes enfants est une activité d’éveil dont l’objectif est de contribuer au développement harmonieux de la motricité des plus jeunes. 
Les diverses activités proposées permettent à l’enfant, dans un cadre ludique, de s’affirmer, de découvrir son corps et surtout de découvrir ses possibilités et ses limites.


Loin d’être une réduction de la gym, la baby-gym participe au développement de la motricité des jeunes enfants qu’il s’agisse :

• de la grande motricité (sauter, courir, ramper, glisser, grimper, tourner…), 
• de la motricité fine d’ajustement (manipulations d’objets, de balles, de cerceaux…), 
• de la motricité d’expression et de création avec des danses, des mimes.


Les salles sont équipées de matériel spécialement adapté pour permettre le développement de l’aisance corporelle, de la coordination et du sens de l’équilibre de votre enfant, mais aussi et surtout, pour qu’il s’amuse ! 
Rouler, ramper, grimper, sauter... en toute sécurité dans un espace aménagé où tout est recouvert de tapis et garni d’accessoires en mousse est un véritable bonheur pour votre bambin qui peut faire tout ce dont il a envie sans que vous soyez derrière lui avec la trousse à pharmacie !

Les bienfaits et Objectifs globaux

Au travers d’activités gymniques ludiques, la baby gym va permettre à l’enfant d’améliorer son développement psychomoteur. Pour atteindre cet objectif, les animatrices ont à leur disposition tout le matériel baby gym adapté au public de la petite enfance. Ce matériel comprend des modules en mousse, des modules bois, des minis agrès mais aussi du petit matériel comme des cerceaux, des ballons et des rubans.

Les différents ateliers proposés aux enfants permettront de les solliciter à divers niveaux :

1 - L’activité baby gym est une activité qui se déroule en collectivité, de ce fait, l’enfant va être amené à côtoyer un groupe de paires. Ainsi l’enfant pourra entrer dans un processus de socialisation et intégrer les normes et les valeurs propres à un groupe.  Grâce à cela, l’activité va s’appuyer sur un principe d’imitation, à la fois de l’adulte et des autres enfants du groupe. Ici, le but est que l’enfant puisse réaliser les consignes demandées afin d’effectuer de nouvelles expériences sensori-motrices. L’enfant va être également amené à développer ses capacités d’attention et d’écoute pour mettre en œuvre les consignes données par l’animateur.

2 - Par le biais de la baby gym, nous cherchons bien entendu à atteindre des objectifs précis concernant la motricité de l’enfant mais aussi la découverte de son propre corps. Les ateliers proposés vont permettre de solliciter toutes les parties du corps de l’enfant et ainsi contribuer à la construction de son schéma corporel.
Le matériel utilisé favorise le développement moteur de l’enfant (escaliers, pente, surfaces dures, molles...) qui réalise des expériences sensori-motrices nouvelles ou qui renforce ces expériences dans lieu stimulant et sécurisé. La baby gym se déroulant dans un espace délimité permettra à l’enfant de se mouvoir dans un espace défini avec des limites stables.

3 - Au fil des séances avec l’intervention de l’adulte, l’enfant va petit à petit réaliser seul les consignes données. Il devient plus autonome et participe activement à la séance proposée. Certains jeux contribueront aussi au développement de l’imagination de l’enfant.